Cambodge, au pays du sourire.

Publié le par Emilie et Loïc

Cela fait maintenant 2 jours que nous sommes au Cambodge et, apres les énormes arnaques de la ville frontière (douaniers  corrompus, organisation mafieuse autour des tranports, sous la houlette des policiers - on vous en racontera de belles à notre retour !), le pays ne cesse  d ' exercer sur nous ses charmes sud-asiatiques.
Bien sur, il a fallu venir ici depuis la Thaïlande et ce ne fut pas simple ! Une fois passée la frontière cambodgienne,  on rentre dans un tout autre  monde, qui semble en cours de construction : d'antédiluviennes charettes tractées par tout ce qui peut tracter, des routes en gruyère, et le fin du fin, le fleuve sorti de son lit apres de  fortes pluies, et qui recouvre la route principale jusqu'a Siem Reap sur 20 kms ! Des hommes pêchaient au filet sur la route (du jamais vu, bien sûr !), et l'eau pénétrait à l'intérieur de l'habitacle de la voiture! C'était surréaliste !
Et lorsque nous avons doublé les bus partis 2h avant nous, nous avons alors mesuré quelle était notre chance d'être en taxi ! Bien sur, nous songeons déjà avec une angoisse relative au retour !
Hier, nous sommes allés a la rencontre des habitants d'un village flottant sur le lac Tonlé Sap, plus vaste lac d'Asie du Sud-Est. Tous nous ont offert leur plus beau sourire, et c'est vraiment ce que nous retiendrons du pays (pour le moment) avec les magnifiques temples d'Angkor Vat, decouverts pour la première fois aujourd'hui à vélo (nos fesses ont moyennement apprecié ; quand à la chaleur et à la moiteur ... que dire ?).
Suite de l'article :
Aujourd'hui, mardi 31 octobre, nous sommes arrivés à Battambang après 7h d'un magnifique trajet en bateau sur le lac Tonlé Sap et la rivière Sangker. En montant sur le bateau, Loïc a eu la surprise de retrouver Rémi, instituteur expatrié, rencontré 3 ans auparavant à Djibouti. Le monde est décidément petit ! Le parcours était superbe, et nous avons eu le temps d'apprécier le paysage au fil de l'eau. Beaucoup d'habitants vivent dans leurs bateaux,  et pêchent dans le lac poissonneux. La vie est paisible, même si elle n'est pas facile pour ces populations pauvres. Néanmoins, nous avons vu  les enfants  jouer dans le lac (c'est les vacances scolaires ici) et  ils nous ont tous fait des signes amicaux !
Samedi soir, nous avons donc retrouvé Françoise, collègue d'Emilie, et son mari Yves à Siem Reap et avons visité ensemble les temples khmers d'Angkor durant 2 jours. C'était fantastique !
Les temples sont en effet les vestiges de l'ancienne capitale de l'Empire khmer, Angkor. Ils symbolisaient la puissance et la dévotion des souverains. Construits entre le VIIIème et le XVème siecle, ils attestent du savoir-faire artistique et de l' ambition créatrice des Khmers. Chaque temple a son aura, son mysticisme et son originalité. Notre coup de coeur va à Ta Prohm,  à moitié enfoui dans la jungle, et dont le destin semble à la merci des gigantesques fromagers qui y poussent : imaginez des arbres de 50 m de haut prenant racine sur un temple vieux de 800 ans ! Il y règne une atmosphère mystérieuse...
Classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, les temples d'Angkor constituent le plus grand édifice religieux de la planète. Ils sont également un lieu de mendicité pour les trop nombreux mutilés victimes des mines des Khmers Rouges.
Un  souvenir imperrissable du Cambodge nous restera, de ses habitants, de ses temples et des 2 jours passés en compagnie de Françoise et Yves ; La cuisine cambodgienne est excellente : nous nous sommes regalés avec notre ananas quotidien, si juteux et sucré !
On retrouve encore des traces de la présence française de jadis dans les menus : baguette,  "Vache qui rit", Evian, "escalope cordon bleu", "steak au poivre"...
Tout comme un salut en français de la part de certains cambodgiens, on ne peut s'empêcher d'éprouver un petit contentement  apres 2 mois de voyage. Merci le Cambodge !
 
Nous retournons demain, mercredi 1er movembre, vers la Thaïlande: direction Bangkok puis Koh Tao, une île du sud.
Les photos du Cambodge sont dans l'album photo "Asie", problème technique oblige !

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
coucou les baroudeurs, <br /> je reviens juste du Sri lanka et je viens, comme d'habitude, de prendre de vos nouvelles... le sourire doit être un trait asiatique car là-bas c'est pareil, c'est incroyable la gentilesse des gens... bravo pour les photos de votre safari au parc Kruger, elles sont magnifiques.. nous on s'est fait charger par un éléphant sauvage dans la réserve naturelle d'Uduwalawe... la peur de ma vie .. J'espère que tout va bien.. en tout cas ça a l'air.. Bonne continuation et pleins de gros bisous, <br /> raphaëlle
Répondre
S
Juste un mot: merci pour les photos du Cambodge!<br /> Bisous bisous!
Répondre
M
hé bien! Je me balladais sur des blogs au hasrad et je suis tombée sur le vôtre. Ca donne terriblement envie de partir à l'aventure!!!Merci de nous faire rêver ainsi!!!! Bonne continuation pour votre voyage!<br /> A bientôt!
Répondre
A
Salut cousine ! J'attends avec impatience les photos du Cambodge ! En tout cas, ton article et les photos de Hong-Kong me donnent terriblement envie d'y aller. Ça tombe bien, j'ai une escale là-bas avec mon vol de retour et je compte bien en profiter pour y séjourner quelques jours ! Bonne continuation avec vos vélos au Cambodge, donc, et merci de nous régaler de vos aventures !
Répondre