Sur les montagnes, il y a des cactus...

Publié le par Emilie et Loïc

Si faire un tour du monde et plus généralement voyager, c’est aller vers l’autre, on n'en est pas moins heureux lorsque c'est l'autre qui vient vers nous.

Ainsi, après le départ d Elodie avec qui l'on s'est régalés pendant deux semaines, ce fut au tour des T2M de nous lancer un appel.

En voiture avec les t2m, dans les quebradas du nord de l argentine.Les T2M, c est cette sympathique famille d'Hellemmes composée de Thomas, Marion et de la petite Mia  et rencontrée une première fois en Nouvelle-Zélande. Leur invitation à partager une voiture pour visiter le nord de l'Argentine ne pouvait se refuser et après 26h de bus, on s'est retrouvés à Salta, la principale ville de la région. Ce qui fait l'unité de cette région, ce sont les quebradas désignation ici des grands canyons qui entaillent les Andes.

Ces quebradas s'étendent généralement sur 100kms de long et, si Loïc ne désespère pas un jour de parcourir ces paysages à vélo, c'est motorisés et à l'abri de la poussière des pistes que nous nous sommes rincés l'oeil. Car la beauté et la diversité locale inviteraient à une découverte lente et plus vivante de ces splendeurs.

Ici, les falaises de grès rougeâtre et stériles contrastent avec les vallées verdoyantes, les plissements des roches laissent imaginer la force de la tectonique des plaques, les étranges formations rocheuses laissent divaguer l'imaginaire; les toponymes sont très évocateurs: "l'amphithéâtre, le crapaud, le frère religieux, le château ou encore la gorge du diable" .

Pour dresser un tableau un peu plus complet, il faut ajouter ces hauts cactus candélabres, plusieurs fois centenaires si l'on en croit leur rythme de croissance, qui peuplent ces montagnes en nombre bien plus important que les hommes.

Dans ce décor de far-west, il n'est pas difficile d'imaginer une diligence pourchassée par quelques cow-boys, à plus forte raison lorsque l'on sait que Butch Cassidy et le Kid ont été arrêtés il y a tout juste 100 ans ici, dans ce même type de paysage, peu après leur dernier forfait, mais côté Bolivie.

Si l'Argentine est un grand melting-pot, beaucoup d'habitants du nord du pays sont d'origine quechua, du nom de ces indiens qui vivent surtout au Pérou et en Bolivie.

De ce fait, dans le nord de l'Argentine, les vêtements sont en laine colorée, les jupes sont portées par la majorité des femmes, les ponchos sont de mise; les cheveux sont plus lisses et plus noirs que jamais et les pommettes, rougies par le soleil d'altitude, rehaussent encore un teint déjà mate.


Passage obligatoire pour le feu train des nuages...En rentrant en Bolivie et jusqu'à la fin de notre voyage c'est, au grand bonheur de Loïc, le monde de la haute altitude qui nous attend. Au nord de l'Argentine, nous sommes donc déjà dans l'ambiance...comme en transition vers une autre étape de notre voyage, celle des pays andins. D'ailleurs, sur le parcours du "train des nuages", nous avons passé les 4000 m d'altitude, qui seront notre lot quotidien sur l'altiplano bolivien.

De telles altitudes nécessitent une lente acclimatation  et si l'on ne veut pas ressentir son coeur s'emballer, ses poumons réclamer sans cesse davantage d'oxygène ou le sang marteler ses tempes, il convient de monter progressivement.

Les quelques nuits passées à 3000m d'altitude sont une bonne alternative et puis, quel bonheur de dormir dans ces maisons en adobe, ce matériau local issu de la terre et qui se fond parfaitement  dans le paysage, dans des villages aux noms aussi évocateurs que Humahuaca ou Tupiza !

Publié dans Amérique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
BONJOOOOOUUUUUUR !!!<br /> <br /> Je vois que vous allez toujours aussi bien. Moi ça va, beaucoup de choses qui bougent en ce moment pour moi, maison, boulot... Difficile depuis quelques mois de vous suivre comme je voudrais. Mais en tout cas mon coeur est de tout coeur avec vous.<br /> <br /> Continuez à vivre aussi intensément. "Ce n'est pas la durée d'une vie qui compte, c'est son intensité" (l'immense Jacques Brel).<br /> <br /> Je t'aime fort Emily. Bisous à tous les 2.<br /> <br /> Steph toute speed devant son bureau<br /> <br />
Répondre
A
Bonjour à tous les deux... vous ne me connaissez pas vraiment.. quoique si je dis à Emilie UFR d'histoire... CAPES... fiches de révision... elle devrait trouver ! C'est Elodie qui m'a fait découvrir votre site et j'ai beaucoup de plaisir (et de jalousie!!!) à suivre vos aventures.... Mais voilà je voulais vous disputer ! Ben oui, c'est pas tout mais on vous a prêté une Elodie en bon état et vous nous l'avez rendue toute cassée.... Son appendice n'est plus depuis 1h ce matin ... mais l'opération s'est bien passée....et la miss se remet doucement, entourée de ses nombreux fans...Amitiés, @nnesophie
Répondre
H
Bonjour Emilie,<br /> C'est toujours un vrai bonheur de suivre vos aventures...Les photos sont superbes et à lire vos récits... on est presque avec vous!<br /> Bravo à vous deux à bientôt<br /> H. HANNOIR <br />  
Répondre
U
Salut vous deux,<br /> Au fait, les pommettes de certains boliviens sont en effet rougies, mais pas par le soleil... En haute altitude, l\\\'oxygène est plus rare et l\\\'organisme pour pallier à ce manque produit plus de globules rouges (pour transporter plus d\\\'oxgène). Les pommettes sont rouges car la peau est fine et le sang dans les vaisseaux est plus épais et plus visible. Le phénomène est encore plus visible chez les enfants. Au fait, je trouve que les enfants Boliviens et Népalais se ressemblent énormément, vous me direz ce que vous en pensez ...<br /> Profitez à fond de ce magnifique pays.
Répondre
E
Oui, c'est vrai pour les pommettes. En ce qui concerne la similitude entre Boliviens et Népalais, c'est exact, mais pas seulement chez les enfants. De plus, certains adultes ont des traits asiatiques...  Enfin, hier soir, nous avons assiste a un spectacle de danses folkoriques... les costumes et certains pas semblaient aussi asiatiques...  Notre fan inconnu aurait-il une explication a donner?
H
Salut Emilie et Loïc, Un peu de retard dans mon courrier : problème d'internet et d'ordi qui a planté ! Je pense bien à vous et vous embrasse de la France ainsi que mes 2 enfants, Céline et Louis qui tiennent à le faire. Vous avez aussi le bonjour d'Olivier Duthoit. A bientôt ! Agnès Halliez.
Répondre