Le meilleur et le Pire: Chili-Argentine

Publié le par Emilie et Loïc

C'est au Chili et en Argentine que nous avons passé la plupart de notre temps depuis notre arrivée sur la continent sud-américain début mars. Revenons donc sur ces deux pays de contrastes, que nous avons tant aimés, pour le meilleur et pour le pire !

LE MEILLEUR : CHILI-ARGENTINE:

- Elodie! 2 semaines pour une véritable bouffée d'air, des "vacances dans les vacances". Elodie, forte de son enthousiasme et de toutes ses qualités s'est fort bien adaptée aux contraintes du voyage... C'est sans conteste le meilleur de ces trois derniers mois.

- Les ascensions de Loïc ! Du Tronador au volcan Parinacota, une réussite à tous niveaux!

- L'île de Pâques, véritable bonus de ce voyage: ses mystères, sa beauté sauvage, son ambiance polynésienne.

- Les rencontres avec d'autres touristes  : par moments, nous étions une petite équipe, se retrouvant dans les hôtels, les restos, ou pour les visites; Citons entre autres les Marion, Thomas et Mia, Capucine et Sylvain, Leslie et Damien, Philippe et Nathalie et Karine.

- La nourriture: ici, c'est trop bon! Non que les repas soient gastronomiques tous les jours, mais c'est copieux. Les viandes bovines sont divines, les empanadas fondants, les produits laitiers savoureux,  et la purée comme à la maison.
Ajoutons aussi le pain: après plusieurs mois de pain de mie, c'est un régal de retrouver cette base de l'alimentation.
Mais nous ne pouvons pas faire l'impasse sur les pâtisseries, notamment celles à la dulche de leche; citons par exemple les churros, ces beignets fourrés saupoudrés de sucre glace (n'est-ce pas Elo?), on ne peut plus s'en passer !

- la très bonne qualité des infrastructures: hôtels, restos, bus: les routards voyagent dans d'excellentes conditions au Chili comme en Argentine; c'est à la limite du luxe ! A San Martin de Los Andes, nous avons loué un chalet tout equipé pour 20 euros !

- le chauffage des chambres en Patagonie.

- le parapente, avec Elodie, une grande première entre amis, des sensations fortes... S'envoyer en l'air avec Ricky Martin, ca vaut le coup !

- les paysages bien sûr, à couper le souffle: glaciers, pics, déserts et volcans de la cordillère...

- notre bonne santé ! Rien A Signaler ici, à part un air de rhume en Patagonie. Les voyages fortifient !

- l'amabilité de la population.

- à la demande expresse d'Elodie, nous ajoutons : "les Argentins", qui ont, il est vrai un charme fou !

LE PIRE: CHILI-ARGENTINE:

- le business des Parcs Nationaux de Patagonie. Cette région, très touristique il est vrai, coûte très cher. Les billets de bus sont parfois vendus 10 fois le prix courant... Une nuit en refuge coûte 35 dollars US, pour un seul matelas, sans couverture ni petit-déjeuner ! L'entrée du Parc Torres del Paine coûte 23 euros... alors que le Parc Los Glaciares, au pied du Fitz Roy est gratuit ! La nature prend là une vraie dimension commerciale. Et n'allez pas nous dire que c'est pour protéger la nature...ou alors venez voir !

- L'antipathie de certains locaux, trop habitués a déconsidérer les touristes. Pourtant, nous faisons attention, nous aussi, à chaque fois, à ne pas se laisser-aller. Mais les gens pas sympas, basta!

- Les horaires de certains bus : 5, 6, ou 7h du mat', c'est un peu tôt, non? Surtout qu'une fois, c'est Emilie qui a réveillé le chauffeur du bus chez lui, alors que nous patientions tous dehors, depuis 20 min, par quelques degrés !

- Les routes en Argentine: en résumé, l'Argentine, c'est une déviation à elle toute seule !

- Les chiens errants, livrés à eux même et traînant au bord des routes. Ils ne sont pas agressifs, mais semblent vraiment malheureux et vulnérables. Plusieurs d'entre eux nous ont accompagnés en randonnée...

- les horaires des magasins ! Ici, entre 13h et 16-17h, tout est fermé ! Bon, OK, de ce fait, les boutiques restent ouvertes jusque 21h minimum... mais cela nous a souvent posé des petits problèmes...

- le passage de la frontière entre le Chili et l'Argentine: des papiers, encore des papiers, et surtout des heures d'attente... tout ça pour des tampons mis n'importe où sur nos passeports ! Nous avons toujours passé la frontière en bus, avec des dizaines d'autres passagers... Ras-le bol de faire la queue-leu-leu dans le froid ! Quand aux simulacres de fouilles de nos sacs a dos... ca aussi, on en a marre!

- le ragoût de couenne de Bariloche ! Voyant que d'autres argentins dégustaient un bon plat de viande mitonné avec des petits légumes...Emilie a commandé la même chose, songeant avec délices au ragoût de mouton et haricots de sa maman... Les petits légumes étaient en fait des morceaux de couenne ... Beurk ou comment passer du ragoût au dégoût !

- la pollution des grandes villes: Santiago, Mendoza... Soleil voilé, toux, horizon invisible...

- la vitesse des chauffards argentins... Patrie de Fangio oblige?

- le vent en Patagonie !

- Le débit des chiliens et leur accent, plus difficile à comprendre qu'en Argentine.

Publié dans Amérique du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour les baroudeurs!<br /> Je viens encore de me payer un super beau moment d'évasion avec vos photos sur l'Amérique du Sud...<br /> Merci pour tout ce que vous m'apportez.<br /> Je vous souhaite de continuer à vivre jusqu'au bout de belles aventures pour ce dernier mois. Profitez bien de la fin de votre périple qui restera sans doute l'une des plus belles aventures de votre vie.<br /> Je vous embrasse bien fort.
Répondre
E
ça me touche beaucoup que vous m'ayez mis en 1ère place "du meilleur"! Encore une fois, c'est moi qui vous remercie! <br /> Merci aussi d'avoir indiqué un point fort très important de l'Argentine, qui n'est autre que les Argentins! Beaux mâles virils et en plus fort courtois: eh oui, imaginez mesdames, un homme qui vous ouvre la porte d'une voiture....ça n'existe plus ça en France!!! Il faut donner en outre une mention spéciale aux gauchos, toujours disposés à vous aider à monter à cheval....<br /> Ensuite, je suis aussi tout à fait d'accord avec vous sur la dulce de leche et les churros! quel délice et encore plus quand la dulce est déclinée en gâteaux, en glace, en mousse, en liqueur, et j'en passe! <br /> Enfin, j'aurais peut-être ajouté dans le meilleur, les sensations fortes avec le parapente: grande 1ère pour nous 3!<br /> Merci du fond du coeur pour tous ces moments de bonheur! Profitez bien de la Bolivie et à très bientôt!!!<br /> gros bisous, Elo
Répondre