Sydney, la fascinante.

Publié le par Emilie et Loïc

Apres nos trois premieres etapes australiennes resolument tournees vers la nature, nous sommes arrives a Sydney le 23 janvier, presses de decouvrir la vitrine du pays, dont on croit souvent a tort qu'elle en est la capitale. Ainsi, apres avoir parcouru pres de 6000 kms en voiture de location ces dernieres semaines, nous avons decouvert une ville a des annees-lumiere de l'outback australien : quand on repense a ces pompistes arrieres et rustres qui n'ont jamais du sortir du bush ... (n'est-ce pas Helene !) Sydney, c'est une tout autre Australie. Ici, les filles sont branchees (si l'on considere qu'une paire de lunettes de soleil type " panneau solaire" est un accessoire a la mode), les mecs gonfles de partout; Les ploucs en chaussures de rando et sac-a-dos, c'est nous !

Cependant, d'emblee, Sydney nous a fascines. En centre-ville, si l'on porte son regard a 360 degres, tout est impressionnant. Imaginez-vous, a votre gauche, le quartier des affaires, avec ses audacieuses tours elancees, en face, le Sydney Harbour Bridge, renversant, devant encore, la deja mythique Sydney Opera House, unique au monde, a votre droite, le port et la baie, et enfin derriere vous, les arbres centenaires du Royal Botanic Garden... C'est tout simplement subjuguant.

Vue sur le quartier des affaires de sydney depuis le jardin botanique
Que d'atouts! Et pourtant, l'histoire de Sydney est recente, comparee a nos villes d'Europe. La colonie a ete fondee en 1788 par les Britanniques, desireux d'en faire un centre penitencier. Le 26 janvier 1788, la Premiere Flotte est arrivee dans le port que l'on nomme Sydney en l'honneur du secretaire d'Etat a l'Interieur, Lord Sydney. Aujourd'hui, cette date correspond a Australia Day, la fete nationale et les australiens commemorent avec fierte cet evenement : drapeaux, bieres et barbecues sont de rigueur!

Le ponf metallique de sydney qui fete ses 75 ans cette anneeMais partout a Sydney, le passe est present. On se croirait dans les annees 1920' ou 30', allez disons en 1932, date a laquelle le pont metallique enjambant la baie a ete termine. On imagine aisement les dockers s'affairant sur les quais, les banquiers, sortant d'un monumental building victorien, a qui il ne manque aujourd'hui plus que le cigare d'antan.  On croirait voir les dames avec ombrelles et crinoline, se promener dans les allees fleuries du Jardin Botanique, fonde au XIXeme siecle...
Mais Sydney est aussi definitivement tournee vers le futur. Quel meilleur symbole que l'Opera, dont l'architecture complexe, evoquant un coquillage, rappelle le lien, passe et actuel, de la ville avec la mer.

Loic devant l'Opera de Sydney

Les "three sisters", " trois soeurs", dans les Blue MountainsEnfin, pour ceux que les villes effraient Sydney offre un cadre de vie ideal a ses 4 millions  habitants : climat ideal, nombreux espaces verts, plages de sable fin comme la celebre Bondi Beach... Et pour couronner le tout, en guise de banlieue : les Blue Mountains ! Cette chaine de montagne culminant a environ 1200 metres est classee au Patrimoine Mondial de l'Humanite. Nous y avons passe toute la semaine derniere. Apres 2 jours de mauvais temps et de motel, ciel bleu et soleil sont revenus pour nous permettre de camper de nouveau et nous offrir le plus beau visage de ces montagnes que les vapeurs d'eucalyptus rendent bleues. Au programme : larges canyons, vallees arborees,  et falaises: un pur bonheur de randonneurs !Emilie face aux Blue Mountains



Bref, vous l'aurez compris, Sydney a beaucoup de charme et nous ne lui avons trouvee aucun defaut. C'est sans doute la ville de notre tour du monde que nous attendions le plus... Elle nous l'a bien rendu !

Publié dans Océanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bonjour à vous,<br /> C'est en recherchant des informations sur l'Australie que j'ai eu la bonne et heureuse surprise de tomber sur ce blog.<br /> Outre que le blog est super, avec de magnifiques photos, je tombe en plus sur une "vieille" connaissance toute fraichement mariée! Félicitation à vous!!!<br /> Que de surprises!<br /> Pour ma part je rentre d'une mission de 3 mois du coté de Brisbane et je n'ai qu'une envie, Y RETOURNER !<br /> Le problème des voyages avec le travail c'est qu'il n'y a que les week-ends pour "essayer" de découvrir le pays, et l'Australie c'est très grand !!!<br /> J'ai fait le maximum avec le temps imparti je pense! (Sydney,Barrière de corail,Fraser Island,Parcs Nationaux et j'en passe...)<br /> Question voyage, je pense aller très prochainement en Finlande et en Allemagne (toujours pour le travail...).C'est beaucoup moins prestigieux et intéressant que l'Australie mais je prends tout ce qui peut me faire partir et découvrir !<br /> Saint-Pierre et Miquelon est aussi au planning, mon père y réside;je suis quand meme un peu rétissant,c'est loin et pas grand chose à faire,quoique c'est pas loin du Canada et des E.U... Il va surement encore bouger pour aller à Wallis et Futuna, c'est mieux pour les congès et le bronzage! :-)<br /> Bon, je vous laisse j'ai des hélicos à faire voler ;-)<br /> Je vous souhaite plein de bonheur.<br /> A bientot peut-etre.<br /> Vivien.<br />
Répondre
A
Coucou, heureux de vous avoir rencontre sur la route. Merci enormement pour les matelas. Nous garderons contact.Ciao et bon vent
Répondre
O
bonjour madame deboudt .ca fait trop bizard de vous revoirs aprese un ans sans vous sa fais tres plaisir je peut vous le dire .Les tour du monde sa dois etre tres bien et meme genial super desole pour les fautes d orthographe au revoir en espérent que vous aurais se message au revois madame.
Répondre
S
Coucou,<br /> <br /> ah... le décalage des vies!!! Ca me fait à chaque fois un sentiment bizarre de lire votre périple depuis mon bureau, de savoir que quelqu\\\'un qui m\\\'est très proche vit quelque chose en ce moment qui est si loin de mes préoccupations actuelles... En ce moment je suis en train de dégloutir une baguette tartinée de terrine de cerf sur mon bureau, je savoure le plaisir de pouvoir vous écrire désormais avec plus de facilité qu\\\'avant (ordi plus puissant, donc pleins d\\\'applications d\\\'ouvertes en même temps: chacun son bonheur!!!), et je soupire à l\\\'idée de devoir vous quitter pour me remettre à mon travail, soit cet après midi la recherche de partenaires médias pour notre prochain festival - tout un - gros - programme.<br /> Et à part ça, je vous envie sincèrement d\\\'être si déconnecté du stress du travail, et me demande par instant très fugaces mais très intenses, si ma place ne serait pas en ce moment à l\\\'autre bout de la Terre, gonflée de liberté...<br /> <br /> Très gros bisous à vous 2, je t\\\'aime fort Emily<br />
Répondre
E
C'est vraiment cool de prendre un peu de votre temps pour nous faire voyager avec vous. L'Australie à l'air d'être une destination étonnante, ennivrante même. Ici malgré la douceur de l'hiver le soleil nous manque et lâcher prise pour une petite "travel world rotation" ça serait un bon remède.En tout cas profitez bien encore de ces agréables moments avant de plonger dans la mystique et non moins suprenante Amérique du Sud.Biz à vous deux et bonne continuation.Erick
Répondre