Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Sommes Nous?

  • : Emilie & Loïc : l'école buissonnière autour du monde
  • Emilie & Loïc : l'école buissonnière autour du monde
  • : Emilie et Loïc -STOP- 34 et 37 ans -STOP- mariés - Maman et papa d'Ulysse, 4 ans ! et Olympe 2 ans -STOP-Passion:"Voyage, voyage..."-STOP-
  • Contact

Rechercher Sur Ce Blog...

Archives

6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 16:59

Nous avons quitte Pretoria lundi pour Cape Town, la ville la plus australe d Afrique, situee a quelques 1400 kms et 21h de bus plus loin ( Quel long chemin ! ).

De prime abord, la Ville du Cap apparait comme tres cosmopolite au regard de la diversite des personnes que l on croise, notamment dans Long Street, la rue la plus animee de la ville dans laquelle nous logeons.

Le site de Cape Town est unique, puisque la ville s est developpee au bord de l ocean Atlantique et autour de la fameuse Table Moutain, qui tire son nom de sa forme plane, et qui domine la ville du haut de ses 1073m.

Aujourd hui, nous nous sommes rendus a Robben Island qui fut successivement une leproserie au 18e siecle, une base navale durant la 2nde Guerre Mondiale puis une prison de haute securite.

Situee a 12kms de la cote, cette ile fut la residence forcee des opposants politiques noirs au regime discriminatoire de l apartheid. Nelson Mandela en fut son prisonnier le plus celebre durant 18 annees. Voici sa minuscule cellule de 2m sur 2,50m. Les visites sont organisees par d anciens prisonniers. Ils nous racontent avec emotion leurs souvenirs de detention et expriment avec espoir l avenir de la Rainbow Nation, la Nation Arc-en-Ciel qui unit desormais des peuples d origines tres diverses.

Pour eux, l avenir doit etre exclusivement fait de paix, de fraternite et de reconciliation entre les communautes sud-africaines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie et Loïc - dans Afrique du Sud
commenter cet article

commentaires

Steph 15/09/2006 10:59

Salut les amoureux,
j'espère que tout continue à se passer pour le mieux. Il vous reste encore un peu de temps en Afrique du Sud, alors continuez d'en profiter un maximum. Et continuez aussi à mener aussi bien votre blog, c'est vraiment chouette de vous suivre d'aussi près et de nous faire voyager aussi près de vous!
Bon vent

Audrey 08/09/2006 13:23

Salut cousine ! En fait, prise par le cours des évènements, je n'avais pas réalisé que vous étiez DEJA partis !!! Profitez bien de l'Afrique du Sud ; j'aime bien votre idée de compteurs (km, heures, etc.) Grosses bises et plein de pensées de Jakarta où il fait 35° et un magnifique soleil :-)

François 08/09/2006 10:07

Merci pour ce blog très bien fait et surtout merci pour avoir recommander mon blog qui est officiellement ouvert et mis à jour ! Pour le quizz, je pense être le PREMIER à dire que votre titre correspond à la longue route que vous avez effectuée de Prétoria à Cape Town. Mais surtout, ce titre se référe à mon sens à la longue quête de la liberté pour la communauté noire et la fin de l'apartheid qui a duré de 1913 à 1991 soit 78 ans de persécutions légales envers les noirs. Ajoutons enfin, la longue détention de Nelson Mandela qui est prisonnier de 1962 à 1990 soit 28 ans dans une cage de 3m2 !! Voilà j'attends mon cadeau !

Emilie et Loïc 08/09/2006 21:43

Si pres du but, et echouer...  C est trop triste !

Erick 07/09/2006 17:13

Bon, ça a l'air de bien se dérouler, plongés que vous êtes dans cette Afrique australe. J'ai entendu dire qu'il était possible en Afrique du Sud de tenter une petite expérience de plongée avec les requins, quelque chose d'unique et qui doit faire monter votre taux d'adrénaline à vitesse grand V. Je crois qu'on plonge enfermé dans une cage, donc en fait j'ai juste envie de savoir si c'est quelque chose que vous envisagez de faire !!Sinon, ben on a vachement envie de prendre notre sac et de foutre le camp !! Bonne continuationBizErick

Emilie et Loïc 07/09/2006 21:48

Oui c est possible mais c est cher et carrement pas tentant pour nous ! Reponse + developpee sur le mail de Steph....

Nicolas BOGAERT (à l'appareil) 06/09/2006 22:09

"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu". (Mt 5, 9)! C'est beau de voir l'Homme dépasser ses rancoeurs pour essayer d'avancer. Moi je dis que ces anciens prisonniers ont une foule de choses à nous apprendre.
De manière beaucoup plus légère, je rejoins Lucien et me réjouis dès à présent des photos de tracteur!
A+,
Nicolas Bogaert (à l'appareil !)